Voilà une de mes "dernières" découvertes en matière de pédagogie et d'éducation .

Charlotte Mason

Elle tombe "à point" si j'puis dire ! Car cela fait un moment que je traversais une "crise" avec la pédagogie Montessori, non pas que je revienne en arrière sur  mon "amour" et ma confiance dans cette merveilleuse pédagogie, mais plutôt une remise en question.

En effet j'ai découvert Montessori en 2007 et je suis tombée en amour de suite, j'ai fabriqué .. refabriqué.. j'ai lu, relu et bien sûr je me suis formée pour mon plaisir mais surtout pour faire l'école à la maison que nous avons fait de 2007 à 2009 ( en 2007 j'avais à l'époque 4 enfants : 7ans-5ans-2 ans et un bb) . J'ai beaucoup appris, particulièrement grâce à mes formatrices de l'association la source    

J'ai pu réapprendre et même apprendre tant de choses mal apprises !!! Je peux dire aujourd'hui que j'aime le Français et les mathématiques grâce à cette pédagogie !

Mais depuis que nous ne faisons plus l'école à la maison, le matériel qui bien sûr prend une place énorme est peu ou plus utilisé! Mes enfants n'ont pas tous des facilités mais ils y arrivent assez bien et même si je sors régulièrement certains matos pour les aider à comprendre une notion, et que pendant les vacances nous travaillons un peu avec des manipulations, cela n'empêche que le matériel me prend une place dingue comparée au temps où je l'utilise ! De plus je trouve que ce matériel est tout a fait adapté à une ambiance de classe (je parle surtout du matériel des plus de 6ans) mais très peu à la vie familiale, surtout celle que je voudrais vivre: une vie simple avec peu de matériel dans l'idée de simplicité volontaire !

Du coup me voilà à désencombrer ma maison et en arrivant dans le "coin" Montessori je ne savais pas comment faire pour trier et désencombrer !

C'est là que ma découverte avec Charlotte Mason et le blog des petits homeschoolers    ainsi que certains articles de notre chère Mère poule   m'ont permis de lâcher prise et d'évoluer dans ma façon de voir les choses ! Je réalise qu'en fait je faisais déjà beaucoup de chose dans l'esprit de Charlotte de Mason, mais depuis la lecture  du blog des petits homeschoolers et du livre de Laura laffon   je me régale ! j'ai enfin une vision "claire" de cette pédagogie que pour moi correspond à mes attentes mais surtout aux besoins de mes enfants! 

J'aime la simplicité de cette pédagogie, peu de matériel, peu de paroles, des livres mais de bons et beaux livres, des idées grandes et belles !!! Et surtout ce rapport simple mais solide avec Dieu et la nature !!! 

Je ne suis pas assez à l'aise avec cette pédagogie pour me risquer de vous en faire  une synthèse,  je vous laisse aller fouiller dans le blog cité plus haut mais je résumerai avec  cette phrase:

l'éducation est une discipline, une atmosphère, une vie ..     

214165Eire