Pour apprendre à lire (d'ailleurs en Montessori on apprend d'abord à écrire ! Si si !!) il faut non pas connaître son alphabet, mais connaître les sons !!

Pour cela il faut développer la conscience phonologique  de nos enfants!

rien ne m'énerve plus que ces récitations d'alphabet comme une comptine.. AAh on connaît les noms des lettres mais ce qu'elles "chantent" rien !! Alors nos enfants passent 3 années de leur petite vie à tracer des lettres, à en connaître le nom, mais arriver au cp d'un coup plouf plongée dans le bain des sons et on se retrouve avec bizarrement des enfants dys....ou en retard ... bref ça m'énerve!

Je sais que je suis un peu dans l'excès .. que plein de maîtresse et d'école font différemment mais je constate quand même que c'est la majorité des cas !

Alors me dirai vous comment faire ! on est pas toutes des maîtresses et on a pas forcément envie de le devenir!!

Et bien en suivant la petite route bien structurée de Maria Montessori qui nous propose d'éveiller et d'entrainer nos enfants aux sons !!

Donc chez vous, mais aussi dans la voiture, dans la nature.. partout...Jouer à ce petit jeu !

 

Le jeu "je devine"

ici j'ai mis dans ces casiers par ordre des lettres (histoire de m'y retrouver!) des objets qui comment tous par le son que je veux travailler avec l'enfant.

ex:

pour la lettre C dont le son est "ccc" et non "ke" !! on aura pour objets: cochon, canard, cane, culotte... bref des objets qui commencent par ce son...

on appelle son enfant et on lui dit:

"tu viens jouer" ..

on sort 3 tiroir avec donc 3 sons à travailler.. ex: "cc" "mm" et "aa"

dans un panier on aura donc plein d'objets qui commencent par ces sons . (pas plus de 3 objets par son), ici, on aura par exemple: 

canard, culotte, cochon, miroir, maillot, maison, arbre, assiette, avion.

on fait avec l'enfant la découverte des objets qui sont dans le panier en forçant volontairement sur le premier son: ccochon, aaarbre, mmmmaison

Et on dit à l'enfant : "tu vas deviner à quel objet je pense", ..silence..on fait comme si on réfléchissait.. "Je pense à un objet qui commence par le son "ccc" ...on force bien sur ce son... on laisse l'enfant chercher.. si il trouve on le félicite et on continue. si il ne trouve pas on essaye de ne pas lui dire : "non c'est pas ça .. " si par exemple il nous donne avion pour  le son "cc" on lui dit : "oui, ça c'est aaaavion.. moi je cherche un objet qui commence par "cc" " .. on ne veut pas le décourager .. donc on l'assome pas d'infos négatives.. et surtout si on voit que malgré nos efforts il ne trouve pas on arrête gentiment en disant "et bien super on travaillera cela plus tard .".

on peut le faire dès 2-3 ans mais cela peut changer suivant les enfants .. et même un enfant peut être passionné par cela pendant quelques temps et puis s'arreter .. Le plus important c'est de respecter leur rythme .. tout en les stimulants .. de la même façon qu'on le faisait pour l'apprentisage de la parole, la marche .. ne pas mettre de stress !

quand on l'enfant accroche.. c'est là une joie de le faire jouer partout !! Je vois une chose qui commence par "vvv" : voiture .... puis petit à peti on passe à la deuxième lettre: je pense à quelque chose qui commence par "vvv" et qui continue par "aa" .. "vvv"   "aa" .. "vavaache"!! ..

Voilà il va sans s'en rendre compte travailler se sens si important qui lui permettra de décrypter les sons qui lui faudra écrire et lire ...et quand vous aurez fait presque tout les sons de notre langue .. et bien il restera à lui faire faire les dictées muettes .. mais ça c'est une autre histoire !!

 

P1110064P1110066

P1110103

P1110104

 

pour ce qui est des objets, cherchez en dans les brocantes, ou bien à Emmaus ...ou encore faites un appel autour de vous ....vos amis (es) doivent bien avoir des figurines de kind** qui peuvent faire l'affaire.. et sinon utilisez des images .. mais c'est moins attractif pour les enfants!