Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,1-12.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?
Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »

Aujourd'hui regardons dès les premières phrases ... Que votre coeur ne soit pas troublé !!! là Jésus sait qu'il va mourir.. il sait que les disciples risquent fort d'être perdus ... alors il les rassure.. du moins il tente ... Mais la parole de Dieu nous parle à nous aujourd'hui  !!!! Combien de fois dans la journée ... voir la nuit nous sommes troublés, inquiets, stressés??? Et bien Jésus veut nous apaiser .. nous pacifier... il sait combien c'est dur, il connaît l'angoisse ... il va la connaître jusqu'à transpirer des gouttes de sang à Getsemani .. Alors faisons lui confiant et ne soyons pas troublés... Bien joli tout ça MAIS concrètement comment qu'on fait ??? et bien peut être la suite du texte nous ouvre une piste .. quand thomas et philippe ne comprennent pas.. (remarquons au passage que malgré avoir passé des années au près de Jésus les disciples peine toujours à voir les choses comme Jésus .. alors ne nous décourageons pas !!) je disais donc.. quand ils ne comprennent rien . voilà que Jésus leur donne des clés .. JE SUIS LE CHEMIN LA VERITE ET LA VIE !! c'est clair .. c'est parce qu'on cherche un autre chemin que celui de Jésus qu'on est troublé !

C'est parce qu'on cherche une autre Vérité que Jésus  qu'on est troublé .. c'est parce qu'on cherche une autre vie que celle que Jésus veut nous donner qu'on est troublé !!!

Et oui reconnaissons le .. moi la première je cherche bien souvent ailleurs qu'en Dieu mon bonheur !!!

Et ce n'est pas la peine d'aller chercher dans d'autres "traditions" orientales et autres ce qui est là sous nos yeux . nous avons un Père qui veut notre bonheur et nous fuyons loin de lui .. pour ensuite être dans la peut et le mal être .. Demandons à Dieu de ne suivre que Lui et de ne jamais lâcher sa main ...