Voilà 3 mois que j'avais posté sur le thème de konmari, et me voilà de retour pour vous faire un  petit bilan. Après mon post j'ai continué à desencombrer à fond comme il faut .. puis des petits soucis familiaux (jambe cassée et autres réjouissances) m'ont un peu mis un coup d'arret.

Je n'ai pas pu finir jusqu'au bout la méthode, il ne me reste plus QUE le garage .. et le grenier ce qui en soit est énorme !!

Résultat de recherche d'images pour "rangement minimaliste"

Les points positifs:

Très honnétement ma maison est plus vite rangée, même les chambres des enfants. je précise que j'ai été vraiment disciplinée et j'ai  trié même des affaires d'enfants jouets vêtemetns pour aller au bout de la démarche.

J'ai beaucoup moins d'envie d'acheter, voir plus du tout , excepté pour les livres ;p ... j'ai vraiment ralenti mes achats (déjà que je n'achetais presque rien) je donne et fais sortir de la maison sans culpabilité.

on a plus de place, moins de ménage;..je précise qu'on est 8 à la maison ! et que je ne casse presque plus les pieds de tout le monde !

et cerise sur le gateau ce rangement m'a permis de me remettre en question  et de découvrir des vérités sur moi même ! cela va avec le livre de dominique Loreau faire le ménage chez soi et en soi ... (je ne me rappelle plus du titre exact !)

 

 

 

points négatifs....

la grande question: as tu jeté quelque chose que tu as regretté ?

alors perso .. je crois qu'il a un truc que j'ai jeté et dont après coup j'ai regretté mais comme vous le lisez j'ai écrit "un truc" autant dire que cela ne m'a pas vraiment marqué!! hi hi!

Par contre mon homme a ralé car même si je n'ai pas jeté ses affaires et qu'il a pris le temps de le faire lui même.. il y eu des affaires communes (genre "un-vieux-portable-foutu-mais-dont-on-aurez-peut-être-pu-récupérer-des-trucs ".. ) qui ont posées problèmes.... là ce fut quelques grincements de dents ..

 

Mais le bilan est très positif... je ne regrette pas une seule seconde.

Tant que j'y pense j'ai aussi utilisé le livre de francine Jay    qui m'a apporté quelques trucs en plus.. comme l'idée de module à rangement, qui est de créer un "écrin" pour nos affaires .. espace "fermé" qu'on puisse déplacer ...exemple un module tricotage qui puisse se déplacer dans la maison et puis quand on a fini retourne à sa place..

Pour l'instant notre vie de famille s'épanouie très bien ainsi...mais je reste attentive à l'effet yoyo ... pour éviter qu'il ne revienne .

chambre