Trop  c'est trop !!!!

burn-out-870x435

 

Réunion à l'école, préparation à la confirmation, sortie extrascolaire, rencontre badminton, rendez vous santé.........Bref je sature, je suffoque, je craque j'explose !! Et je sais que je ne suis pas la seule !

Vous, comme moi nous savons qu'il y a des périodes un peu trop chargées (le moi de juin, de septembre de novembre et décembre..) alors on se console en se disant que c'est partout pareil .. que c'est normal .... Mais est ce que c'est VRAIMENT NORMAL ????

 

 

Alors que ce passe t-il ? Pourquoi ai je l'impression d'avoir ma vie qui défile sous mes yeux et que je cours après sans jamais arriver à la rattraper !???

Pourtant j'ai déjà désencombré nos plannings...seuls 3 de mes 6 enfants font une activité extrasco .. et n'en font qu'une seule. Moi même j'ai arrêté le KT, je ne participe à aucune réunion autre que la scolarité des enfants.. bref EXIT les réunionites aiguës !!!

Et malgré tout ça coince.. particulièrement dans ma tête et dans mon coeur !!

Première piste....assez simple: mon problème est en moi !!    Je désire plus que tout être dans l'instant présent et ralentir le train à grande vitesse dans lequel il me semble être coincée !! je veux avoir du temps pour lire, écrire, dessiner, coudre, ranger organiser .. jouer avec mes enfants... et ne pas être QUE dans l'urgence et la gestion speed !!!

Pourtant quand je m'assoie à ma table pour dessiner, ou me poser ... voilà ma copine la culpabilité qui s'installe.. et qui me répète doucement puis plus fort, que je ferais mieux d'aller étendre le linge, d'aller ranger, de téléphoner à un tel ... du coup je ne suis pas présente à ce que je fais et je me disperse trop facilement ...Il me faut reprendre le contrôle de mes pensées pour mieux vivre le présent .. c'est d'ailleurs pour cela que je m'essaye à la méthode Vittoz.. dont je vous parlerez plus tard.

 

Deuxième piste plus compliquée et subtil mais toujours la culpabilité... mais cette fois ci c'est plus vers le regard des autres que cela se passe.. Oui en effet ai je le droit de préférer rester chez moi .. ou de jouer avec mes enfants plutôt que d'aller courir les réunions pour préparer un loto, pour récupérer des sous pour envoyer mes enfants en sortie scolaire??? Qu'est ce qui est le plus important ?? profiter de ma famille ou bien chercher du fric pour l'école, les associations et autres  organisations qui s'occupent des enfants ???  C'est quoi ce délire !!??? désolée mais quand j'ai inscrit mes enfants à l'école c'était pour qu'ils apprennent à lire écrire et compter, je n'avais pas l'intention de les inscrire dans une agence de voyage ?? et il me semble qu'avec peu de moyens on peut faire de grandes choses.. et si j'ai inscrit mes enfants à l'association de bad c'est pour qu'ils fassent du bad  qu'ils s'éclatent à jouer avec des éducateurs bienveillants et pas forcément pour qu'ils aient une super méga géniale sortie avec une médaille et une coupe qui prendront la poussière sur leur étagère!!

Qu'est ce qu'il se passe ?? pourquoi toutes ces structures ont elles tant besoin d'en faire des "tonnes" alors que la simplicité peut être tellement bonne ??? Alors c'est la surenchère : telle école est partie en Espagne ! alors nous il nous faut faire mieux !!! telle assoc a donné des sacs de voyage nik* alors il faut récolter encore plus d'argent pour faire mieux !! Et nous voilà avec une injonction à faire encore et encore plus plus plus   nous voilà à courir les commerces pour avoir des lots pour le loto, nous voilà à faire garder nos enfants pour telle réunion.. à les lever un dimanche matin à 6h30 pour aller à telle sortie ... à les bousculer parce qu'"on à pas le temps de jouer" avec eux,  car on doit aller préparer la salle pour la rencontre sportive...!!! tout ça pourquoi au fait  ??? à oui pour nos enfants ??/§§!!

On nous culpabilise si on ne prend pas notre" part" dans la société ! Mais au fait c'est quoi notre part ????  A un médecin qui me reprocher de ne pas travailler, me disant: "la société à besoin de vous" je lui ai répondu : "oui je sais , c'est pour ça que je reste avec mes enfants pour les élever !!"  il n'a pas su quoi dire .. acquiesçant !

il est là le problème, on est devenu complètement dingue et la folie du consumérisme s'est infiltré partout même là  !

"l'enfer est pavé de bonnes intentions" ne l'oublions pas !

 

Et puis petite réflexion de conclusion, c'est que tous ces gens qui courent de réunions en associations pour des oeuvres très souvent bienfaisantes.. ont elles encore le temps d'aller voir leur voisine, leur grande tante  ou d'appeler leur copine dont elles n'ont plus de nouvelles depuis longtemps ...... ont elles encore de la patience pour écouter ce pauvre boulanger qui se plaint ou encore discutent elles avec le SDF du coin de la rue ... devant qui elles passent si souvent pour aller à leur fameuses réunions...

 

 

alors je ne jette pas la pierre je suis comme tous ces gens .. mais je me pose réellement la question et je cherche à trouver le bon équilibre pour tous !!!