Nous voyons fleurir partout autour de nous des conseils, des avis, des livres, des vidéos, des conférences sur l'éducation !

Que vous soyez une accro à la positive éducation ou au retour des valeurs ... Vous n'y échappez pas.. 

De plus chaque jour notre vie de maman, de papa, nous renvoie à des questions existentielles et récurrentes.

Que faire ?? Dois je gronder? élever la voix ?? laisser passer ??? si j'accede à sa demande vais je en faire un enfant roi tyrannique?? et si je le frustre trop vais je le traumatiser et en faire un introverti castré ..??

 

Je crois que tous les parents (sauf peut être rares exceptions ) sont passées par mille et une questions de ce genre, mais nous oublions la plus importante, au fond.

QUEL EST NOTRE BUT ???

QUE VOULONS NOUS POUR NOS ENFANTS ?

 

Nous voulons souvent une vie calme, avec une jolie maison rangée et propre, des enfants souriants, polis .. qui rangent leur chambre sans qu'on leur dise, qui mettent la table en chantant (mais pas trop fort non plus) qui réussissent à l'école .. qu'ils soient doués en sport en art  ... Quand ils sont dans nos ventres bien souvent nous nous languissons qu'ils sortent ... une fois dehors nous nous languissons qu'ils dorment la nuit, qu'ils marchent, qu'ils soient propre, qu'ils parlent, qu'ils arrêtent de tant parler, qu'ils arrêtent de rester dehors par des temps froids et humides.. puis à l'adolescence nous rêvons qu'ils sortent et lâchent leurs écrans... qu'ils nous aident et participent plus et puis qu'ils prennent leur envol .. et puis tout à coup on se retourne et puis on regrette le temps passé  on réalise qu'on est resté en surface qu'on a géré de l'urgent qu'on a nettoyé en surface mais qu'on a zappé en profondeur !

alors....

QUE VOULONS NOUS POUR NOS ENFANTS ? 

QUEL EST NOTRE BUT ?

 

Si en ce début d'année nous faisions une petite pose .. juste le temps de noter ( oui j'ai bien dit de noter) . Prenons un cahier un stylo, un café un thé .. et hop 10-15-20 mins pour poser sur le papier ce que nous voulons pour nos enfants ...

prenons un GRAND recul, imaginez vous à 90 ans que vous diriez vous si vous pouviez vous conseiller sur l'éducation de vos enfants ??

Regardons aussi en arrière nous, nos parents, grands parents, arrières grands parents et tous les autres ... Tous sont passés par l'enfance, l'adolescence . qu'en disent  ils ? que nous conseilleraient-ils ?

Regardons aussi sur le côté nos amis (es) qu'ont -ils vécu ? Que sont ils devenus ?

notons tout ceci ... nootons nos aspirations profondes .. rêvons un peu ...! Mais ne tirons pas trop vite non plus de conclusions trop faciles, non non,  ce n'est pas forcément parce que Robert, votre pote d'enfance faisait enrager ses parents petit que c'est pour cela  maintenant qu'il divorce !   Mais essayons juste de faire un petit plan de ce que nous voulons, de ce qui est VRAIMENT important ...

Nous voulons tous que nos enfants deviennent des hommes et des femmes heureux heureuses .

Nous voulons tous qu'ils soient heureux maintenant, en tant qu'enfant !

Nous voulons tous qu'ils soient des citoyens respectueux et avisés, qu'ils sachent tendre la main mais qu'ils ne deviennent pas des moutons .

Nous voulons tous qu'ils sachent aimer et qu'ils construisent à leur manière une société plus belle .

Nous voulons tous qu'ils fassent un métier qui les rendent heureux et qui leurs permettent de subvenir à leurs besoins.

Nous voulons tous qu'ils soient capables d'autonomie sans tomber dans l'individualisme !

... continuez cette liste ...

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Alors alors me direz vous, où on va comme ça ? hein !

 

Et bien pour cela , pour TOUT CELA il est sûrement nécessaire de revoir nos manières de faire , et de réfléchir aux compétences utiles pour atteindre ce but.

en gros on peut retenir quelques  compétences à développer:

- être conscient de ses forces (plus que de ses faiblesses s'il vous plaît) de ce qu'il est capable de faire

- être sûr qu'il peut agir sur sa vie qu'il a la capacité de prendre ses décisions. Qu'il  sache faire preuve de réflexion de sagesse et d'évaluation. (ceci par son expérience)

- être capable de mettre des mots sur ses besoins et ses émotions.

- être capable de se contrôler et de produire un effort en vu d'un bien meilleur, ultérieur ..

- être capable de coopérer de négocier, d'écouter, de partager d'être capable d'empathie..

 

Bien sûr cela ne se fera certainement pas en 5 mins, on peut même dire que c'est toute notre vie que nous devons approfondir ces compétences . Mais en les ayant en tête, en les relisant et en les adaptant bien entendu à l'âge et à la maturité de nos enfants, et bien nos attitudes éducatives peuvent changer et se tourner vers ce but.

je donne un petit exemple :

Pierre 2 ans, veut sortir sans veste, il fait frais, sa mère lui demande de la mettre ... refus ... 

Quel est notre but ? Oui, en effet nous ne voulons pas qu'il tombe malade .. c'est évident, mais d'un autre côté, si sa mère le force: "c'est comme ça tu vas avoir froid tu vas tomber malade et ensuite on va devoir aller chez le médecin .. " bref on aide absolument pas l'enfant à se gérer! et de cette expérience il n'aura retenu qu'une chose, je peux mettre maman dans une grande colère juste avec un "non" ! De plus, 2 ans est une période psychologique d'opposition (normale) donc automatiquement il dit "non" à ce que sa mère lui demande, mais si celle ci lui répond: " tu n'as pas froid ? d'accord, on sort comme ça, mais je prends la veste avec moi comme ça si tu as froid tu pourras la mettre." Dehors plusieurs solutions peuvent se présenter, soit le petit garçon en effet a froid, il demande sa veste ( franchement rare sont les enfants qui se laissent mourir de froid ) ou bien sa mère lui repropose et là il accepte . Soit il ne fait pas si froid que cela. Soit encore il a froid, ne met pas sa veste et imaginons même qu'il attrape mal.. ma foi,  on ne meurt pas forcément d'un rhume .. Et alors, nous pourrons (avec bienveillance, pas question de faire la morale ) lui dire que peut être en effet la prochaine fois, il pourra mettre sa veste pour ne pas tomber malade.

 

Je sais que certaines et certains d'entre vous vont trouver cela difficile à avaler mais je vous assure que  si on réfléchit honnêtement , on arrive à l'idée que ce que nous voulons au fond de nous c'est que nos enfants deviennent libres et responsables et pour cela ce n'est certainement pas en les obligeants  en permanence que cela marchera, ce n'est pas en les critiquant en les engueulant en les rabaissant qu'ils apprendront le respect ! Ce n'est pas non plus  en étant laxiste, en démissionnant en les laissant faire tout est n'importe quoi qu'ils se sentiront en sécurité... Mais juste en les guidant .. en accompagnant .. en protégeant avec bienveillance dans un cadre .. Car je vous entends déjà .. oui si ce petit pierre voulait courir pour traverser une autoroute rassurez vous on l'arrête net et on le protège ! l'éducation devrait être toujours réévaluer à la lumière de ces buts !

Car nous "insultons" nos enfants en les laissant faire à leur guise en permanence  mais nous ne les respectons pas en les écrasant sous trop de règles  et d'interdits. Sans tomber dans le moralisme je pense d'un coup à la traduction du mot "pécher" en grec ou en hébreux .. je ne sais plus , le mot pécher  veut dire "manquer sa cible" ... cela veut dire que quand nous éduquons nos enfants nous devosnavoir en tête la bonne cible à atteindre . 

 

N'oublions pas que nous sommes comme des jardiniers .. nous plantons, nous observons, nous arrosons nous patientons, nous protégeons.. nous arrachons, en sachant ne pas arracher les bonnes plantes ou encore ne pas fragiliser la plante en voulant enlever les mauvaises herbes autour !! Et soyons sûr qu'avec beaucoup d'amour et de travail nous aurons de beaux fruits!

Et tant qu'on y est souvenons nous que "ce n'est pas en tirant sur le poireau qu'on le fait grandir !"

Je vous conseille de garder ce cahier et d'uy noter vos réflexions sur l'éducation. d'y noter vos remarques.. vos observations.. bientôt je ferais un autre article sur cela .

 

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