Bien souvent nos enfants sont gavés d'images. Même ceux qui essayent de vivre sans tv ou écrans, ou qui limitent au max.. ils se rendent compte que nos loulous sont très sollicités visuellement. 

Et alors  ??? me direz vous .. 

alors nous en avons 5 de sens et même si nous avons tous nos sens dominants et ceux qu'on utilisent le plus, il n'empêche qu'il est bon de temps en temps de reposer certains sens et de mobiliser les autres.. 

 

ParticulièremRésultat de recherche d'images pour "5 sens"ent la vue. et nos enfants le font souvent d'eux même, en jouant dans le noir, ou encore à colin mailla.. Toute tentative et expériences est bonne  à prendre. 

Ici notre louloute de 6 ans est en train de faire un gâteau les yeux bandés.. Je lui avais préparé tous les ingrédients bien devant elle. Et je suis restée à coté au cas où . Mais je n'intervenais quand cas de "grand" danger ! Autant dire que j'étais là seulement pour la rassurer .. 

Dès qu'il n'y a plus la vue, on a besoin des oreilles... et du coup on fait silence, et ainsi la concentration est là .. rien ne vient la déranger !

cela n'a pas duré longtemps mais ces quelques minutes servent à détendre les sens et à se recentrer . 

Après l'activité proposez à votre enfant de verbaliser son vécu (s'il le souhaite) .. 

et puis n'hésitez pas à refaire l'expérience et à en créer d'autres : goûters dans le noir, parcours dans le noir, séances de lecture dans le noir, constructions dans le noir...danser dans le noir( attention à ne pas vous assommer ! )

. Personnellement je rêve d'aller manger dans un restaurant à l'aveugle !


P1170299