Je sors de ma grotte et de mon  digital jeûne pour venir vous donner des nouvelles et vous partager mon expérience et mes réflexions sur cette première semaine.

images (1)

Je précise que je ne pensais pas être dans la tranche la plus accro aux écrans.. jeune je le fus.. j'ai été une enfant un peu trop livrée à elle même et la tv était ma " meilleure amie ".

Mais depuis qu'internet existe et est rentré dans ma vie ... c'est à dire depuis je crois 2004-2005, tout s'est accéléré. J'ai toujours eu conscience que rester sur les écrans n'étaient pas bien malin, particulièrement quand on veut montrer l'exemple à nos enfants. Mais....

Mais sur la tv de magnifiques émissions et films pointent leur nez de temps en temps ... Sur la toile des sites/vidéos/forums géniaux devraient être estampillés d'intéret général ! 

Alors on se laisse tenter .. on fouille pour trouver THE perle.. Quand j'ai fait l'école à la maison j'ai littéralement épluché tout ce que je trouver pour aider mes enfants et sans ça je n'aurais jamais pu oser faire le pas de déscolariser mes enfants.. 

Quand je traversais ma période (et qui n'est pas totalement finie) désencombrement et minimaliser j'ai pu dégoter des trésors et des pistes insoupçonnables... 

Bref je remercie le Ciel d'avoir pu utiliser cet outil formidable !!

Outil ..?? oui outil .. est ce qu'une

partie du problème c'est qu'on est doucement passer de l'utilisation d'un outil à la construction d'une idole, d'une société qui ne tourne qu'autour de ça ! je n'exagère qu'à moitié !!! 

Bon assez blablaté .. passons à ce que fut cette semaine...

le premier jour s'est bien passé.... j'ai juste constaté quelques "appels" à aller m'assoir devant mon ordi pour telle ou telle recherches.. du coup j'ai beaucoup écrit sur ma liste de recherche.

le deuxième jour fut paisible..excepté vers la fin de matinée .. ma puce était tendue et je me suis vu à plusieurs reprises me diriger vers l'écran comme on se dirige vers le frigo, de manière compulsive et automatique.. fuyant cette ambiance stressante je cherchais "réconfort" auprès de l'écran.... j'ai fini par grignoter un morceau de pain et on a lu des histoires ...

Les autres jours furent à peu près identiques .. j'ai noté les moments les plus difficiles: (début d'après midi et tous les moments de baisse d'énergie ) dans ses moments là, je sens vraiment comme un besoin de cocooning, un besoin de débrancher mon cerveau .. un besoin de faire autre chose.. de distrayant.

J'ai du coup plus lu, plus rangé .. et surtout médité et réfléchi ... Cette semaine sera plus "facile" car toute la famille est sans écran pour la semaine Sainte. 

Je sens en moi comme une perte de repères ... un vent de folie.. d'autant plus que je désencombre +++ mes affaires donc je suis clairement bousculée et je sors complètement de ma zone de confort.. mais ça me plaît, j'avoue que dans plusieurs domaines c'est un vrai combat mais je sens aussi une grâce particulière et surtout une libération .. Je sens que l'Esprit travaille.. et que tous ces efforts qui me sont donnés de vivre sont là pour me faire comprendre certaines choses.....

 

Les conseils que je donnerai pour l'instant sont:

- couper toutes vos notifications sur vos ordis et sur vos portables..

-désencombrez vos boites mails, vos listes de diffusion 

-réfléchissez à prendre une appli pour visualiser le nombre d'heures que vous passez sur votre portable, ça peut vous aider à prendre conscience..

-créez vous une liste sur laquelle vous noterez toutes les idées qui vous "poussent" à aller sur le net.. que ce soit un livre à aller acheter ou encore vos mails ...obligez vous pendant une journée, une matinée ... à jeûner d'intent et à tout noter .. ensuite reprenez votre liste et réfléchissez... pour quoi, dans quel but . qu'est ce qui se cache derrière.... ces pulsions, ces envies... des peurs , des manques... creusez.. n'ayez pas peur vous aurez forcement des réponses et des libérations...

-faites vous des journées sans écrans mais avec autre chose ... qui vous plaise et vous motive... visitez un musée, allez faire une rando... allez faire une sieste dehors... ou encore vider votre garde robe et trier !!!!

 

 

allez j'y retourne.... je vais me blottir dans mon canapé et lire ....