Je vous avez abandonné .. Je reviens vous donner quelques petites nouvelles sur ma parenthèse sans écrans. 

Ce fut honnêtement assez dur .. et à la fois simple..et surtout merveilleux ! un catalyseur, un nettoyeur !!

humm je vois que je ne vous aide pas là .. 

Je vous explique, dur, car j'ai réalisé à quel point, moi qui semblait assez peu geek, j'ai constaté avec effroi mon intoxication.. Clairement j'ai vu mes limites.. et les limites de ce mode de vie. Car tout tourne autour de ça... je ne te fais pas un dessin mais on peut tous voir combien nous sommes dépendant des nouvelles technologies.. et combien on a du mal à s'en passer même en voulant réduire au maximum !

Là où j'avais le plus de mal c'était dans les moments "off" .. ou de transition.. ou encore des moments où j'étais fatiguée .. Là, l'envie me prenait d'aller poser mon postérieur et de laisser glisser la souris de-ci de-là ... Ce fut le plus dur .. c'était comme quand on te prive de bouffe ... vous connaissez les moments où on tourne en rond autour du frigo ... point sensible aussi:  les moments de stress !! 

Là aussi je sentais une faiblesse immense !! Stressée c'est plus facile en effet de se jeter sur le paquet de BN ou encore de camper devant son écran à la recherche de..... de ... de quoi au fait ?????!!!!

Bref j'ai fait l'expérience de se sentir perdue .. désorientée ... surtout qu'autour de moi ma famille continuait à se connecter.. bref ce fut dur ...

Mais j'ai pris un jour après l'autre et j'ai écrit mes pensées et sentiments dans un carnet.. ceci m'a permis de tenir et de mettre à distance toutes ces idées bizarres et envies qui me tombaient dessus.

Je recommencerais c'est sûr .. je pense même que si mon portable me lâche je ne le remplacerais pas ou du moins pas par un smartphone.. mais ça c'est une autre histoire.

 

Alors maintenant passons aux points positifs ..car oui la bonne nouvelle c'est que le bilan est plus que positif.

Je précise que depuis plus d'un an j'ai entamé une démarche pour mieux me connaître en suivant le bon conseil de Socrate: "Connais toi toi même" . et quoi  de mieux que de ce mettre à l'épreuve .. 

Se connaître pour mieux être en vérité face à soi même mais surtout face aux autres. Arrêter de faire ou d'être en vue de faire plaisir ou de plaire ( même si on peut très bien faire plaisir aux autres MAIS en étant en vérité avec soi même).

Du coup je te passe les détails mais cette démarche sans écrans s'inscrivait dans ce chemin entamé il y a un an maintenant.

Et là, outre que je me suis découverte accro aux écrans ;p J'ai surtout fait un nettoyage de ma vie.. en créant un manque, en sortant de ma zone de confort, j'ai pu trier et discerner mes priorités mes envies et remettre en questions certaines de mes croyances. J'ai par exemple réalisé là aussi que derrière ma consommation d'écrans, ce qui entraînait une procrastination  importante sur divers domaines, se cachait une peur .. une peur immense mais sournoise .. une peur venue du fin fond de l'enfance, en gros un truc du genre : "mieux vaut pour toi, ne rien faire car ça pourrait rater", " les autres fond des trucs supers toi t'es nulle" , ou encore " j'aimerais faire ceci ou cela mais comme je voudrais que cela soit parfait et bien je visionne des vidéos ou je cherche indéfiniment un tuto ou une manière de faire parfaite !" autant dire que comme blocage c'est top . Efficace et rapide !

Oui quand je passais et que je passe  (faut pas rêver je fais de mon mieux mais j'ai encore des progrès à faire) des heures devant mon écran sans être productive, je laisse mes peurs "de mal faire" gagner.

Je donne un petit exemple qui illustre bien l'affaire. Quand je cherche des activités à faire avec les enfants .. je vais parfois sur pinterest, là je fouille et d'une idée à l'autre je tombe dans le piège et je  cherche THE activité et comme je me mets une pression de dingue et que j'ai perdu énormément de temps à chercher et bien dépitée je ne fais rien ou si peu !... et je suis frustrée et déçue !!

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu comprendre ce fonctionnement et de savoir maintenant le déjouer.

Un autre point positif dont on se doute c'est le temps !! le temps gagné !! C'est un truc de dingue ! D'autant plus que normalement ces nouvelles technologies sont censées nous faciliter la vie et au final c'est le contraire si on ne se méfie pas. Du coup pour rester dans cette dynamique, j'ai mis en place certains moyens tout simples pour m'éviter de bloquer sur le net.

je passe sur les conseils que j'ai déjà donné (suppression des notifications.. désabonnement des newsletters .. ), je vous propose de noter sur un carnet à chaque fois que vous allez sur internet et ainsi de voir quels sont vos besoins.. une fois que vous aurez  identifier les consultations parasites : "je traînes sur fb... je regarde juste les messages ...." vous aurez la liste de vos besoins. Exemple pour moi je cherchais souvent des tuto de zentangle, ou encore des calligraphies... ou encore des activités zéro déchets à faire avec les enfants .

Du coup j'ai fait une recherche de bouquins et j'ai acheter ce qui me fallait. Maintenant je n'ai plus d'excuses je peux consulter mes bouquins autant de fois dont j'ai besoin. et quand j'en aurais fait le tour je les revendrais..

Ça m'a boosté pour m'organiser et me prendre encore plus en main ça a changé ma façon de faire et de'appréender mes journées. Je perds moins de temps à trier les infos de mes boite mails.. moins de stress...

et j'ai plus de temps pour ce que j'aime.

snap-semaine-sans-ecran-2-83837